Collection mi-saison :  Femme - Homme Livraison Gratuite dès 70€ Satisfait ou Remboursé 50 jours

Comment porter une casquette ?

Aujourd'hui, la casquette revient plus que jamais sur le devant de la scène. Elle n'est plus seulement réservée à un look vintage ou bohème mais s'adapte désormais facilement avec tous les styles et toutes les tenues grâce à la richesse de formes, de teintes ou de matières qui la caractérise.

Quelles sont les différentes formes de casquettes?


Casquette Baseball Casquette Baseball
Une icône de la culture américaine. Décontracté, sportwear, elle est aussi confortable et facile à porter.
Casquette Militaire Casquette Militaire (cubaine ou army)
une forme plus « strict » avec sa calotte plate sur le dessus, et une visière plus courte
Casquette irlandaise Casquette Irlandaise
Forme généreuse, ample, elle se compose de 8 pans de tissu reliés par un bouton au sommet.
Casquette Hatteras Casquette Hatteras
Composé généralement de 6 pans, elle est moins large, moins bouffante que la casquette irlandaise mais conserve du volume sur la hauteur
Casquette Anglaise Casquette Plate / Casquette anglaise
De forme étroite et plus plate sur le dessus. Casquette traditionnelle, elle assure un look rétro garanti.
Casquette Bec de canard Bec de canard
Casquette "rétro sport", sa forme arrondie épouse la forme du crâne, dans un style plus décontracté, plus discret.
Casquette Gavroche Casquette Gavroche 
Casquette à 8 cotes, sa calotte est détaché de la visière. Ample, bouffante, 
Béret
Ne pas confondre la casquette au béret qui
lui n'a pas de visière

Comment la porter?


Globalement, quelque soit la forme de votre casquette et quelque soit votre morphologie, il est indispensable de la porter correctement sur votre visage pour obtenir le plus bel effet. Celle-ci se porte bien droite et sa visière à l'avant est là pour surligner votre regard lorsque vous penchez légèrement la tête en avant. 

Une casquette portée bien droite pour un effet chic 

Vous souhaitez opter pour un look plus décontracté et bohème? Dans ce cas-là, la casquette peut se pencher légèrement sur un coté.  Enfin, si vous ne souhaitez pas remporter la palme du mauvais goût, il est préférable d'éviter de la porter à l'envers !

Avec quel style associer la casquette?


La casquette est particulièrement appreciée dans l'univers de la mode car elle unit élégance et style décontracté à la perfection lorsqu'elle est portée avec une tenue moderne. En fonction du tissu utilisé, le modèle peut être hivernal (tweed, velours, laine) ou plus estival (lin et coton).

Un look british à souhait

N'hésitez pas à miser tout sur le contraste entre la casquette et votre tenue. Optez pour une casquette plate unie avec des vêtements aux couleurs contrastantes. Une casquette bleue avec une tenue kaki ou grise est l'illustration d'une combinaison gagnante. Pour jouer le côté vintage à fond, vous pouvez également ajouter à la tenue un noeud papillon. des bretelles ou un gilet sans manches mais attention à éviter la surcharge d'accessoires et l'effet déguisement qui va avec. 



Le gentleman moderne

Pour un look de gentleman moderne, la casquette unie et élégante vient compléter un costume et des chaussures de la même couleur. Cette tenue monochrome et soignée est idéale pour une soirée ou un évènement particulier. Pour un look plus professionnel de bureau, la casquette peut également être associée à une chemise ajustée et et un pantalon chic.



Inspiration Peaky Blinders


Pour ressembler à l'un des héros de la série à succès, différents éléments de la tenue doivent être respectés pour s'associer avec la casquette irlandaise. Tout d'abord, le manteau long en laine dans des tons foncés, le costume 3 pièces, une chemise blanche et pour terminer des bottines en cuir à lacet.


Un style bohème gravroche pour le quotidien

Si elle est associée avec un jean et un t-shirt blanc, la casquette adopte un style davantage décontracté et bohème. Dans ce cas-là, restez dans une palette de coloris neutres pour avoir au final un résultat harmonieux. Il est également possible de terminer la tenue par un blazer pour apporter une touche plus chic et raffinée.


L'audace avant tout

Lorsqu'elle est à motifs ou en patchwork, la casquette se veut le reflet du style audacieux et extravagant de son propriétaire. Côté tenue, nous vous conseillons dans ce cas précis de l'associer avec un ensemble clair et uni et épuré pour conserver un style travaillé (et ne pas vous transformer en sapin de noël avant l'heure).



Un look décontracté

La casquette est un accessoire idéal pour arborer un look décontracté à souhait. En balade, en week-end ou pendant vos vacances, associez-la avec un jean ou une doudoune pour être à l'aise dans vos mouvements et avoir la tête bien au chaud pendant vos excursions. 



Harmoniser la forme de la casquette au visage

L'avantage avec la casquette plate est qu'elle convient à la plupart des morphologies de visages. L'important est avant tout de se sentir bien à l'intérieur et assumer son style. De manière générale, la casquette large et bouffante de type gavroche ou irlandaise est davantage recommandée pour les visages ronds ou larges.

Une coupe cintrée pour les visages fins, et bouffante pour les visages plus ronds

Les visages fins ont quant à eux tout intérêt à viser une casquette étroite de type hatteras, anglaise ou baseball. Les visages carrés et anguleux ont de leur côté un seul mot d'ordre: opter pour des formes arrondies avec une casquette bec de canard. Il est également possible de pencher légèrement la casquette sur le côté afin de "casser"les lignes du visage. Enfin, ceux qui ont un visage oval sont des petits chanceux car toutes les formes de casquettes leur conviennent!
Guide Morpho Casquette

S'inscrire à la newsletter
 
Suivez nous
Chapeau Le guide ultime du chapeau
Casquette
Béret
Bonnet
Sac, Accessoires
remonte ton pantalon !
Bretelles